Réalisations

Sensibilisation des producteurs forestiers lors du Congrès de l’Agence des forêts privées de l’Abitibi-Témiscamingue

 

Les 10 et 11 novembre 2016 le Comité SFI Québec a tenu son kiosque lors du Congrès de l’Agence des forêts privées de l’Abitbi-Témiscamingue.

Plus de 200 personnes ont défilé au kiosque afin de s’informer sur la norme et les activités du Comité. 


Présence du Comité SFI Québec au Congrès de l’Association forestière du Saguenay – Lac-St-Jean

 

Le 27 octobre dernier avait lieu le Congrès annuel de l’Association forestière du Saguenay – Lac-St-Jean. Le Comité de mise en oeuvre de la norme SFI au Québec ainsi que SFI Inc. étaient présents à cet événement afin de promouvoir la norme SFI auprès des intervenants du milieu forestier de cette région.


La forêt à l’honneur en Abitibi lors de la journée “Portes ouvertes sur les fermes du Québec”

 

Dans le cadre de son 60e anniversaire, le Syndicat des producteurs de bois de l’Abitibi – Témiscamingue a proposé la visite d’une ferme forestière de l’Abitibi-Ouest, lors de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec qui s’est tenue le 11 septembre 2016.

M. Pierre Mercier, producteur forestier, a donc ouvert sa propriété au public. Plus de 500 personnes ont pu visiter quelques dizaines de kiosques et voir de la machineries forestières en action sur ce boisé aménagés de plus de 100 hectares.


Colloque en forêt privée – Abitibi

L’Association forestière régionale, l’Agence Foret Privée Abitibi et la Forêt école Harricana ont tenu un colloque pour la forêt privée le 11 septembre et une journée porte ouverte le 12 septembre 2015. 

Norbord était présent et tenait le kiosque du Comité SFI Québec.

Environ 1500 visiteurs sur les 2 journées et quelques 51 exposants de différents contenus forestiers, faunique, récréatif et autres, ont participé à l’évènement.


Projet de forêt aménagée – École secondaire Massey-Vanier

En complément au module sur le développement durable enseigné dans le cours de travaux manuels, les étudiants de l’école secondaire Massey-Vanier ont pu mettre à profit leurs apprentissages pour aménager le boisé entourant l’école et le rendre accessible à la communauté.

(Lire la suite…)


SFI inc. bat le reccord du monde de plantation d’arbres

Le 20 mai dernier, la Sustainable Forestry Initiative a rassemblé des équipes de partout en Amérique du Nord pour battre le record du monde Guinness du plus grand nombre d’arbres plantés en une heure. La tentative a réuni plus d’un millier de participants dans quatre fuseaux horaires et a permis de planter plus de 200 000 arbres dans 28 communautés.

(Lire la suite…)


Le Comité SFI Québec dans la communauté

 

Le Comité de mise en œuvre SFI Québec a collaboré avec l’école secondaire Massey-Vanier, pour le développement d’un module sur le développement durable basé sur la norme SFI.  Le programme a été lancé cette année dans le cadre de classes d’initiation aux travaux manuels.

(Lire la suite…)


Former la relève de demain

 

Durant la première semaine de février 2015,  les élèves inscrits au programme « Abattage manuel et débardage forestier » de l’École forestière de La Tuque ont assisté à l’une des formations données par le Comité de mise en œuvre SFI Québec.    

Les 9 et 10 avril derniers se fut aux élèves inscrits au programme «Conduite de machinerie lourde en voirie forestière» d’assister à la formation donnée par le Comité de mise en œuvre SFI Québec.

 


Congrès annuel – Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue

 

Le 7 novembre 2014 se tenait le congrès annuel de l’Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue. Norbord, participant au programme SFI 

 tenir le kiosque du Comité SFI lors de cet évènement.en Abitibi, s’est chargé de

(Lire la suite…)


Conférence annuelle SFI Inc.

Du 16 au 18 septembre 2014 se tenait, à Montréal, le congrès annuel de la Sustainable Forestry Initiative® (SFI). Près de 300 délégués de toutes les sphères de la communauté forestière ont participé à ce rendez-vous, allant des propriétaires forestiers jusqu’aux détaillants de produits forestiers.

 

(Lire la suite…)