Nouvelle en vedette

 

Exploitants foresties qualifiés: Nouvelle formation en ligne développée par le CSFIQ

L’engagement à avoir recours à des exploitants forestiers qualifiés ou certifiés a mené les membres du Comité à établir les critères du cours de formation de producteur de bois pour encourager l’amélioration du professionnalisme des producteurs de bois et satisfaire aux exigences pour leur qualification comme exploitants forestiers qualifiés.

En vous inscrivant à la formation en ligne du Comité SFI, vous aurez accès à une formation approuvée par le Comité. Suite à la réussite de tous les modules de formation, vous serez reconnu comme exploitant forestier qualifié et automatiquement enregistré dans la banque d’exploitants forestiers qualifiés qui est accessible aux membres du Comité.

Pour plus de précision consulter la section Formation / Formation en ligne.

 

Nouvelle édition du Guide des saines pratiques d’intervention en forêt privée

La Fédération des producteurs forestiers du Québec annonce la publication de la 4e édition révisée du guide des saines pratiques d’intervention en forêt privée. Ce guide terrain est destiné aux propriétaires de boisés ainsi qu’aux entrepreneurs forestiers pour promouvoir les mesures d’atténuation des impacts environnementaux lors de leurs interventions en forêt.

Les propriétaires de boisés et les entrepreneurs forestiers y trouveront une multitude de recommandations portant sur la construction de chemin, l’aménagement de traverses de cours d’eau, la récolte de bois, la protection et l’aménagement des habitats fauniques ainsi que la sécurité au travail. Les nouveautés

En plus de la mise à jour du contenu, des liens Internet vers des documents de références ont été ajoutés pour permettre aux lecteurs d’en apprendre davantage. Pour les personnes utilisant la version papier, une page Internet a été créée pour rassembler les références à une seule adresse. Également, de courtes vidéos ont été produites pour illustrer plusieurs concepts mis de l’avant par le guide.

Pour obtenir un exemplaire

Les personnes intéressées peuvent obtenir une version électronique gratuitement à l’adresse suivante: www.foretprivee.ca/bibliotheque/guides/sainespratiques

Pour se procurer un exemplaire, il faut s’adresser au syndicat ou à l’office de producteurs forestiers de sa région, dont les coordonnées apparaissent à  www.foretprivee.ca/ma-region

Tarifs (les taxes et frais d’expédition s’ajoutent)

1 à 20 exemplaires : 5,00 $/unité

21 à 200 exemplaires : 3,50 $/unité

201 à 1000 exemplaires : 2,50 $/unité

1001 exemplaires et plus : 2,00 $/unité

Merci à tous les collaborateurs et les partenaires financiers

La FPFQ a reçu une grande collaboration de plusieurs professionnels et organismes qui ont contribué à la mise à jour du contenu. Et cette nouvelle édition révisée est aujourd’hui disponible grâce à une contribution financière du Sustainable Forestry Initiative Inc, de la Fondation de la faune du Québec, du Syndicat des producteurs de bois du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Fédération des producteurs forestiers du Québec.

(source: Forêts de chez nous PLUS, 1er juillet 2016, FPFQ)

 

Le Comité de mise en œuvre SFI Québec participe à l’établissement d’un nouveau record Guinness !

Le 20 mai dernier, la Sustainable Forestry Initiative a rassemblé des équipes de partout en Amérique du Nord pour battre le record du monde Guinness du plus grand nombre d’arbres plantés en une heure.

Près de chez nous, le Comité SFI Québec parrainait 5 équipes en province.La tentative a réunis plus d’un millier de participants dans quatre fuseaux horaires et a permis de planter plus de 200 000 arbres dans 28 communautés. Au Québec, un équipe de l’école secondaire Massey-Vanier, en Estrie, a relevé le défi, et également 4 équipes en Abitibi-Témiscamingue. (http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/sherbrooke/archives/2015/05/20150520-170839.html)

 

Former la relève de demain…

Durant la première semaine de février 2015, les élèves inscrits au programme “Abattage manuel et débardage forestier” de l’École forestière de La Tuque ont assisté à l’une des formations données par le Comité de mise en œuvre SFI Québec.

La formation visait principalement à faire valoir la certification forestière au Québec, mais aussi à faire un lien étroit entre le milieu forestier québécois et le travail terrain de forestier. Comment ces futurs travailleurs de la forêts contribueront à faire valoir l’aménagement durable dans nos forêts tant publiques que privées? Quel rôle ont-ils à jouer vis-à-vis le maintien de la biodiversité? La productivité des forêts? Etc.

Les modules de formation SFI-Québec ont étés abordés dans une version allégée. Pour de plus amples renseignements, visiter notre section “Formation”!

 

Le Comité SFI engagé dans la communauté

Le Comité SFI Québec est fier d’être partenaire de l’école secondaire Massey-Vanier High School dans leur projet de développement d’un volet “Foresterie durable” dans le cadre du cours Technologie du bois.

 

Les commentaires sont fermés.